Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est le 17 août 2021 que je suis tombé sur ce document intitulé Procès verbal de conseil de famille de la succession MBALLA BOUNOUNG Gabriel Legrand - Partage des biens entre ses cohéritier(e)s - Homologation qui confirme que Me NOUGA participe au vol, à la captation de l’héritage laissé par mon père; cette captation d’héritage, ce vol que je dénonce depuis plus d’une décennie est orchestré par Me PIENDJIO Désolice Magloire et ses complices . 

J’utilise ce moyen parce que mes adversaires étaient convaincus que étant hors du CAMEROUN, j’avais déjà utilisé tous les moyens et canaux pour empêcher cette grossière captation d’héritage; c’est pourquoi mes adversaires se permettaient d’utiliser tous les moyens frauduleux y compris les plus grossiers et inimaginables .

 A noter que j’ai déjà saisi la CONAC qui m’a répondu par le biais de son Président qui a saisi le Procureur de la République, le bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun, et qui est intervenu auprès du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux ...

          J'ai aussi écrit ou réécrit à : 

  • Monsieur le Président de la République du Cameroun
  • Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun
  • Monsieur le Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République du Cameroun en la personne de Monsieur MVONDO AYOLO Samuel qui m’a répondu et qui est intervenu auprès du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux ...
  • A monsieur le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de la République du Cameroun
  • Tous les Bâtonniers de l'Ordre des Avocats du Barreau du Cameroun depuis plus de 10 ans …J’en ai même rencontré en personne à Yaoundé
  • D'autres personnalités ...

J’ai aussi écrit et rencontré en personnes d’autres hautes personnalités de la République du Cameroun lors de mes derniers séjours à Yaoundé.

Lors de mes derniers séjours à Yaoundé, j’ai personnellement porté plainte au pénal à plusieurs reprises contre Me PIENDJIO Désolice Magloire, Me BISSOU Christian Daniel  et consorts ...

Me PIENDJIO Désolice Magloire est-il au-dessus des lois ? 

Me PIENDJIO Désolice Magloire est-il plus influent ou plus puissant que la CONAC ou le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN ? 

 Cliquez ici pour lire le document

Par rapport à ce document, voici mes observations : 

  1. Toute la famille n’est pas d’accord pour le partage des biens à l’amiable : ma sœur EWONDO Marie-Claire et moi (ESSOMBA MBALLA) n’étions pas présents car non seulement nous vivons en EUROPE mais n’avons été informés par personne de cette réunion. 
  2. Cette réunion n’a pas eu lieu telle que c’est décrit dans ce PV ou n’a  simplement jamais eu lieu;
  3. Il n’y a jamais eu d’unanimité sur le quitus de  gestion du patrimoine par TANA ENGELBERT  Jules.
  4.  Il est écrit “toute la famille présente” :  qui précisément, nommément et individuellement  était présent à cette réunion ???
  5.  Il est écrit sur ce document (page 1 sur 11)  : “ Les cohéritiers MBALLA BOUNOUNG ont saisi le Tribunal aux fins d’un jugement d’hérédité et de désignation d’un administrateur provisoire … “ De quels cohéritiers s’agit-il  ??? Ma sœur EWONDO Marie-Claire et moi avons toujours été opposés à la désignation TANA Jules et de Me PIENDJIO Désolice Magloire comme administrateurs des biens. 
  6. Ma sœur EWONDO Marie-Claire et moi n’avons jamais été notifiés formellement des différents jugements d’hérédités; d'ailleurs comme la majorité des autres cohéritiers. 
  7. Précisions (pages 3 sur 11) : 
    • 1ère précision : il n’ y a jamais eu de donation (tout document qui tenterait de prouver le contraire serait un faux grossier)
    • 2ème précision : il n’y a jamais eu de liquidation amiable du 2ème lit à ma connaissance.
    • 3ème précision : j’avais demandé à mon avocat de l’époque , Me BISSOU Christian Daniel de contester en appel la décision de justice qui avait prononcé en 1ère instance “la liquidation du premier lit” en délivrant un jugement d’hérédité qui attribuait aux enfants de la 1ère femme la TOTALITE des biens de mon père MBALLA BOUNOUNG Gabriel Lagrand. Me BISSOU Christian Daniel ayant lui aussi été corrompu par Me PIENDJIO Désolice Magloire, malheureusement … (j’y reviendrai plus en détails ultérieurement avec preuves à l’appui). 
    • 4ème précision : désintéressement  certains cohéritiers …    j’y réponds plus loin. 
    • 5ème précisions :  je suis absolument opposé à tout désintéressement en nature de certains “créanciers de la succession”. Pourquoi je devrais contribuer au désintéressement des avocats de mes adversaires  ou de tout autre intervenant alors que j’ai déjà dépensé plusieurs millions pour défendre les intérêts de ma sœur et les  miens ?  Ces “désintéressements” en nature ne sont que des leviers de corruption pour camoufler cette grossière captation d’héritage.  Les revenus financiers actuelles de la succession suffisent largement pour payer tous les frais liés à un partage juste, équitable et légal de l’héritage.
    • 6ème précision : je m’oppose absolument à toute réserve familiale, j’ai toujours demandé une sortie d’indivision totale.
    • 7ème précision : aucun inventaire du patrimoine de notre père ne nous a été envoyé formellement . Je conteste l’inventaire qui est ici évoqué. Il n’est par exemple mentionné nulle part  la superficie totale du quartier NTABA. En additionnant les éléments figurant dans ce faux document, la superficie totale de Ntaba serait d’environ 3 hectares ! Ceux qui connaissent NTABA peuvent-ils le croire ? J’en doute ! 
    • 8ème précision : j’ai toujours été et je suis plus que jamais pour une sortie d’indivision totale ! 
  8. Page 4 sur 11 :
    •  je n’ai jamais vu ce jugement d’hérédité qui prétend avoir liquidé la communauté des biens qui a existé entre mes feux père et mère 
    • Sur la forme, mon nom patronymique n’est pas ESSOMBA ... mais ESSOMBA MBALLA. 
    • Il est mentionné le partage d’une somme d’argent qui aurait eu lieu : à combien s’élevait cette somme d’argent  et comment elle aurait été répartie ???
    • Je ne possède rien, et je ne gère rien issu du 2ème lit.
  9. Page 5 sur 11 : une fois de plus, j’ai contesté et je conteste plus que jamais avec la plus grande énergie cette prétendue liquidation amiable du 1er lit qui attribuerait la totalité de l’héritage aux enfants de la 1ère femme. 
  10. 4ème précisions (Page 6 sur 11) : Le désintéressement des cohéritiers longtemps privés des ressources financières issues de la location des 2 stations services.   
    • Pourquoi est-il simplement indiqué que “ … l’administrateur des biens remette / rembourse aux dits héritier(e)s ce qui leur est dû” ? Et pourquoi le montant dû n’est pas précisé ? C’est parce que, entre autres raisons que j'exposerai plus tard,  Me PIENDJIO Désolice Magloire et ses complices savent très bien que cette somme d’argent ne sera jamais remise spontanément , sans contrainte dans son intégralité. 
    • Les héritier(e)s dont il s’agit sur ce point sont ma sœur EWONDO Marie-Claire ( qui est actuellement en train de dépérir dans d’atroces souffrances dans une certaine ’indifférence, en partie à cause de toutes ces affaires; j’expliquerai pourquoi ultérieurement ) et moi (ESSOMBA MBALLA). 
    • D’après mes calculs, les administrateurs des biens (TANA Jules et Me PIENDJIO Désolice Magloire) doivent déjà à ma soeur EWONDO Marie-Claire et à moi (ESSOMBA MBALLA) au moins la somme de 120 millions de FCFA (cent vingt million de francs CFA) ; que les administrateurs des biens prouvent le contraire !
  11. 5ème précision (Page 6 sur 11)  : 
    • J’ai toujours contesté à Me PIENDJIO Désolice Magloire la qualité de fils adoptif de la famille. Me PIENDJIO Désolice Magloire est un avocat, un avocat véreux , faussaire, corrompu et corrupteur, simplement un avocat qui a toujours reçu ou qui s’est toujours attribué ses honoraires (j’y reviendrai ultérieurement avec les preuves à l’appui).
    • La majorité des cohéritiers ne sont pas d’accord pour donner du terrain à Me PIENDJIO Désolice Magloire. Ce sont ceux qui se sont déjà accaparés la quasi-totalité de l’héritage qui veulent l’imposer. 
    • Me NOUGA est un avocat qui devrait recevoir ses honoraires de la part de ses clientes (NGAH Yvonne et MBALLA Michelle alias Fatou).  Pourquoi est-il prévu de lui donner 1000 m² de terrain ? La réponse est simple : Me NOUGA a été corrompu pour avoir accepté :
      1. d’abandonner toutes les procédures qu’il avait engagées ou qu’il était sur le point d’engager contre les administrateurs des biens et leurs autres complices
      2. surtout pour avoir cautionné, demandé ce partage inique en prétendant au tribunal qu’il défendait désormais les intérêts de la majorité des cohéritiers (y compris moi (ESSOMBA MBALLA), Me NOUGA avait cependant omis de mentionner le nom de ma soeur EWONDO Marie-Claire comme le prouve la transcription d’un autre document que j’ai réussi à obtenir. 
      3. Je n’ai jamais mandaté Me NOUGA pour défendre mes intérêts. Me NOUGA ne peut pas prétendre que nous avons déjà été en contact.
      4. Dans sa requête de conciliation du 04.09.2020, Me NOUGA qui prétend aussi défendre mes intérêts, mentionne que comme tous les autres cohéritiers dont il aurait reçu mandat, je demeure à Yaoundé; or, tout le monde sait que je vis en Europe depuis une trentaine d’années;  tout ça est tellement grossier !!!
      5. Tous les cohéritiers ne sont pas d’accord pour donner du terrain à Me NOUGA
      6. Que les autres cohéritiers paient aussi leurs avocats et autres frais avec leur propre argent comme je le fais depuis 12 ans sur mes deniers personnels. 
  12. Du partage proprement dit (page 8 sur 11)
    • Après avoir essayé de m’éliminer physiquement, Me PIENDJIO Désolice Magloire et ses complices ont décidé de me supprimer de façon ubuesque, surréaliste et hallucinante de la liste des cohéritiers qui auraient droit au partage du terrain. Tout le monde ne le remarquera peut-être pas mais mon nom (ESSOMBA MBALLA) est le seul qui n’apparaît pas dans le partage du terrain dans ce faux grossier.
    • Ces gens sans aucun scrupule salissent la mémoire de notre père en prétendant que le partage “obéit strictement à la ligne directrice de papa MBALLA BOUNOUNG Gabriel Legrand de son vivant” !!!  Ceci est totalement faux ! Et puis, c’est quoi une “ligne directrice” en droit ?!!  Il y a un testament ou bien il y’en a pas ! Quand bien même il y’aurait eu un testament, un partage inéquitable est contestable et doit être frappé de nullité. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi mon père m’aurait supprimé d’un quelconque partage alors qu’il y’aurait de nombreuses raisons pour que d'autres cohéritiers l’aient réellement été. 
    • J’ai des documents rédigés par Me PIENDJIO Désolice Magloire où il est clairement écrit que notre père n’a pas laissé de testament.  
    • Au cours des procédures que j’ai engagées, la partie adverse n’a jamais fourni le moindre commencement d’une preuve écrite des prétendues dernières volontés de notre père. Si aujourd’hui il apparaît un tel document, ce serait nécessairement un faux. 
    • Il n’y a pas eu de donations ! Jusqu'à présent aucun document écrit prouvant le contraire n’a été produit ! Si à l’avenir un tel document écrit apparaît, il s’agira forcément d’un faux conçu après le décès de notre père.
    • Je conteste absolument ce partage inique et réitère ma ferme volonté de sortir TOTALEMENT de l’indivision.
    • Personne, je repète PERSONNE ne me représente actuellement  au Cameroun et ce depuis que tous mes avocats ont été corrompus par Me PIENDJIO Désolice Magloire. Tous mes avocats qui ont été corrompus manoeuvrent depuis des années pour qu’aucun autre avocat reprenne mon dossier. (j’y reviendrai ultérieurement preuves à l’appui)

A ma connaissance, la notion de chef de famille n’existe pas en matière de succession entre les cohéritiers : il y a un ou des administrateurs des biens ./.

Je l’ai déjà dit plusieurs fois dans mes démarches écrites, je le redis ici : il n’a jamais été question de partage amiable de quoi que ce soit. 

La conclusion de ce document confirme une fois de plus qu’il s’agit du dernier montage frauduleux fait par Me PIENDJIO Désolice Magloire et ses complices; c’est très simple à vérifier :

  • Il n’y a jamais eu de réunion à Bata Nlongkak avec tous les cohéritiers dont la liste figure en dernière page (page 11 sur 11), le 30 septembre 2020 qui aurait commencée à 10h02 et se serait terminée à 19h45 autour d’un repas copieux offert par la veuve usufruitière Mme MBALLA BOUNOUNG Gabriel Legrand née ASSOMO Marie ( cette dernière ayant presque perdue la vue , est abandonnée et enfermée 24h sur 24h dans sa chambre et mourant presque de faim …)
  • Une fois de plus, ma sœur EWONDO Marie-Claire et moi vivons de façon permanente en EUROPE depuis des décennies. Je n’étais dans une réunion au Cameroun le 30 septembre 2020, encore moins ma sœur EWONDO Marie-Claire qui à cause de ses graves problèmes de santé n’est pas repartie au Cameroun depuis plus près de 15 ans.

Les juristes et d’autres personnes ayant simplement du bon sens trouveront de très nombreuses autres incongruités  contenus dans ce document fabriqué par Me PIENDJIO Désolice Magloire pour définitivement nous flouer et qui a été intitulé Procès verbal de conseil de famille de la succession MBALLA BOUNOUNG Gabriel Legrand - Partage des biens entre ses cohéritier(e)s - Homologation . 

La majorité des cohéritiers n'a pas signé ce document. Il n’y a pas d’ unanimité. Les signatures qui y figureront seront fausses ou celles de Me PIENDJIO Désolice Magloire et  de ses complices. 

J’ai déjà échappé à un enlèvement et à un assassinat lors de l’un de mes derniers séjours à Yaoundé (je reviendrai ultérieurement plus en détail sur ce point avec preuve à l’appui)

J'espère qu'il y a encore des gens épris de justice au CAMEROUN. 

Il ne s'agit pas seulement d'une affaire familiale ou de succession, d'argent ou de matériel comme je l'entends déjà d'ici, il s'agit d'abord pour moi d'une affaire de JUSTICE, de DROIT(S).

Je ne me bats pas pour de l'argent ou du terrain, il s'agit d'une question de PRINCIPES.

Je m'engage d'ailleurs à donner LA TOTALITÉ  de ce qui devrait me revenir de droit et de façon équitable à toutes les personnes qui m'aideront à le récupérer et contribueront à faire réparer TOUS les préjudices que je subis depuis la mort de mon père il y’a près de 12 ans.  Je rappelle que d’après mes estimations, l’argent que Me PIENDJIO Désolice Magloire reconnaît qui m'est dû s’élève à ce jour à plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de millions de FCFA.

Mes observations sur ce faux document  ne sont pas exhaustives. J’apporterai de nombreuses autres précisions ultérieurement. 

Tous ces points sont vérifiables. J'ai de très nombreuses preuves incontestables de tout ce que j’avance ici et je vais les publier … 

Il y’a URGENCE :  si rien n’est fait très rapidement, il y’aura prochainement liquidation de la succession sur la base de ce faux document. 

Je vous remercie, vous qui avez pris le temps de prendre entièrement connaissance de ce document, de me lire attentivement et  intégralement, en vous priant de partager massivement sur tous les réseaux sociaux , dans la presse et partout ailleurs. 

AU SECOURS !  AU SECOURS !! AIDEZ-MOI pour que JUSTICE SOIT RENDUE  !!!

Pour tout contact : benoit.essomba@laposte.net

Merci de partager, partager … partager massivement.

A suivre …

ESSOMBA MBALLA

Sous toutes réserves

Rédigé en urgence.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :